Monterrin Mikaël intervenant et bénévole de l'association
Les Ateliers Signes
Je travaille comme éducateur spécialisé auprès de personnes porteuses de handicap depuis 24 ans. Au fil des années je me suis plus spécifiquement intéressé à tout ce qui à trait à l'expression et la communication. Ainsi j'ai pu mener depuis mon arrivée un atelier éducatif d'expression que j'ai progressivement agrémenté de mes formations en musique (éveil musicale, musicothérapie, Djembé), théâtre, relaxation, auto massage ou encore expression corporelle et LSF (Langue des Signes Française).
En 2018 au fil de mes observations j'ai pu faire le constat, avec d'autres, d'une présence plus importante d'enfants porteur de handicap ne verbalisant pas ou très peu et qui, de ce fait avaient un besoin réel de communication. Il m'a donc paru indispensable de me former pour ensuite proposer un nouvel outil de communication adapté aux besoins de ces jeunes accueillis : l'utilisation des signes de la Langue des Signes Française associée à la verbalisation.
En effet depuis quelques années de plus en plus de personnes porteuses d'autisme ou de trisomie 21 notamment intègrent les établissements spécialisés avec cette "particularité" : elles n'oralisent pas ou très peu. La communication est donc essentiellement non verbale et « limitée ».
Ces difficultés de communication et l'ensemble des frustrations qui en découlent peuvent générer un certain nombre de troubles associés : isolement, attitudes dépressives, pitreries, violence (crachat, morsures, coups ..) etc. Troubles dus en partie à l'impossibilité d'exprimer ses besoins, ses émotions, ses demandes ou encore ses désirs…Or nous le savons bien, la violence naît toujours d'un besoin qui n'est pas satisfait !
Afin de pallier ces comportements déviants et compenser ce manque de communication verbale, j'ai crée en fin d'année 2018 un « atelier Signe », avec l'idée de proposer un nouveau moyen de communication gestuelle basé sur les signes de la L.S.F.. Ceci afin de leur permettre d'exprimer notamment leurs besoins, leurs souhaits et leurs émotions.
L'objectif n'y est pas d'apprendre la LSF puisque ces personnes ne sont pas sourdes, mais de l'utiliser dans un premier temps comme "facilitateur de langage". L'oralisation, parallèlement aux signes est donc indispensable ! Ces derniers permettent (entre autres choses) de limiter les frustrations des personnes, d'améliorer la communication et la complicité entre eux et leurs interlocuteurs par une meilleure compréhension, autrement dit de développer leurs relations sociales via une meilleure communication. Mais comme celle-ci est toujours bilatérale, les familles des jeunes accueillis dans cet atelier sont de ce fait invitées à participer afin de leur offrir une meilleure communication avec leur enfant en les formant aux bases de la L.S.F. en même temps que leurs enfants.
Parallèlement je suis intervenu à plusieurs reprises à la crèche de Cesson Sévigné pour mettre en place des ateliers d'initiation à la communication gestuelle avec de très jeunes enfants.
Les Massages
En 2019 Le contexte sanitaire lié au COVID-19 a obligé les personnes à respecter une distance physique. Le toucher a été de moins en moins présent alors qu' il est pourtant l'antidépresseur naturel du corps. Il est aussi essentiel dans le développement.
La nouvelle population accueillie dans les établissements spécialisés passe avant tout par le corps pour communiquer. Elle recherche souvent le contact tactile pour exprimer ses envies et besoins. Mais aussi se rassurer, rentrer en relation via le "Toucher relationnel®" ou encore prendre conscience de son propre corps. Il m'a donc paru essentiel de repartir en formation massage en Toucher-Présence® afin de le proposer ensuite dans le cadre d'un atelier d'apaisement et de bien être.
Cette formation m' a également permise de développer certains massages que je pratiquais déjà : DO-IN, auto massage visage mains épaules, les massages percussifs ou encore avec objets (balles, objets de massage), etc.
------------
Aujourd'hui par le biais de cette association, je souhaite étendre progressivement mes compétences et rendre accessible le massage bien être au plus grand nombre…